Unités de conversion

Pendant la production, un produit passe par différents équipements, chacun produisant différents types d'unités.

Par exemple :

Dans l'usine d'embouteillage Worximity, la production de soda au pamplemousse commence à l'équipement 1, le remplisseur, où les bouteilles sont produites. Les bouteilles passent ensuite à l'équipement 2, où elles sont placées dans des caisses. Ces caisses sont ensuite emballées dans des boîtes sur l'équipement 3 et enfin enveloppées et palettisées sur l'équipement 4.

Différentes unités sont importantes pour différents rôles, les opérateurs peuvent se concentrer sur les boîtes produites, tandis que la logistique se concentre sur les palettes expédiées et les directeurs sur les hectolitres.

Pour afficher les quantités, les cadences ou les rejets dans des unités appropriées, configurez vos produits avec différentes conversions d'unités, en suivant cette vidéo ou en suivant le processus étape par étape ci-dessous.

Video Poster Image

1. Ouvrez la page du produit

Dans le menu Admin, cliquez sur l'option Produits, cela ouvrira la page des produits. Sélectionnez ensuite le produit que vous souhaitez configurer en différentes unités.

Une fois sur la page du produit spécifique, cliquez sur la section Unités de conversion, vous remarquerez que Tile+ a deux types de conversions, une pour les unités en termes de comptage, appelée Conversion d'unités comptées, et une autre, pour les mesures standardisées, telles que Poids/Longueur/Volume.

A.Conversion d'unités comptées

Désigne tous les différents éléments qui peuvent être comptés dans une ligne de production, exemple : bouteilles, caisses, palettes, etc.

B.Poids/Longueur/Volume

Toutes les unités de mesure normalisées provenant du système métrique ou du système impérial.

2. Créer une chaine de conversion d'unités comptées

Cliquez sur le bouton « + Conversion » situé sur la même ligne que la conversion des unités comptées.

Une première ligne apparaîtra pour créer la première conversion.

Vous pouvez créer autant de conversions d'unités comptées que vous le souhaitez, MAIS elles devront SUIVRE UN ORDRE DE CHAÎNE, ce qui signifie que tout ce qui a été choisi dans la première ligne de conversion suivra la suivante.

Ex. : Dans cet exemple, 6 bouteilles équivalent à une caisse. Ensuite, 4 caisses équivalent à une boîte et 10 boîtes équivalent à une palette.

3. Créer une conversion Poids/Longueur/Volume

Cliquez sur le bouton « + Conversion » situé sur la même ligne que la conversion Poids/Longueur/Volume.

Cette conversion utilisera l'« unité de base » désignée sur les équipements, également appelés unités de production, qui exécutent ce produit spécifique.

Notez qu'à l'heure actuelle, Tile+ ne prend en charge qu'UNE conversion de longueur, de volume ou de poids à la fois.

4. Si le produit a des mesures de Surplus

Prenez en compte que si vous saisissez une conversion de poids ou de volume, cette valeur sera également prise en compte pour le poids cible du surplus de ce produit.

Afficher les unités configurées sur le tableau de bord de la ligne.

5. Sélectionnez les unités pour les KPI

Une fois vos produits configurés, vous pouvez simplement sélectionner dans le menu le type d'unité dans lequel vous souhaitez voir apparaître vos différents KPI, tels que la cadence, la Vitesse, les Quantités ou les Rejets.

Notez que si vous sélectionnez une unité et que votre produit n'a pas de conversion pour cette unité, la mosaïque n'affichera pas de valeurs, seule une ligne en tirets apparaîtra.

Conversion en masse avec un fichier Excel

1. Dans la page Produits

Cliquez sur le bouton Exporter situé en haut à droite de la page Produit pour obtenir un fichier Excel avec tous les détails de vos produits. Ce fichier va vous aider à convertir plus rapidement chaque SKU pour tous vos produits.

2. Fichier Excel

Une fois que vous avez ouvert votre fichier Excel, vous verrez une feuille intitulée « Conversions d'unités ».

Si vous avez déjà créé une conversion pour l'un de vos SKU sur la page du produit Tile+, ils apparaîtront ici comme c'est le cas dans cet exemple.

3. Ajout de conversions

Dans cet exemple, le SKU 1234 comporte 4 conversions d'unités. Pour les bouteilles, les caisses, les boîtes et les palettes.

Chaque colonne doit être complétée :

FROM_UNIT : bouteille

FACTEUR DE CONVERSION : 6:1

Cela signifie que 6 bouteilles équivalent à 1 caisse, dans cet exemple, mais cela pourrait être n'importe quelle autre unité, comme c'est le cas dans les conversions ci-dessous.

REMARQUE IMPORTANTE

Lorsque vous remplissez les conversions, NE LAISSEZ AUCUN ESPACE entre les nombres et le ":", sinon cela provoquera une erreur lorsque vous téléchargerez le fichier sur Tile+.

6 : 1 = Erreur

6 : 1 = Erreur

6 : 1 = Erreur

Assurez-vous d'ajouter une ligne pour CHAQUE conversion, en commençant par le numéro SKU, l'unité de départ, le facteur de conversion et l'unité d'arrivée.

4. Importez le fichier Excel

Après avoir créé les conversions pour tous vos SKU, téléchargez votre fichier Excel sur la page Produits dans Tile+.

Une fois le fichier téléchargé avec succès, vous pourrez sélectionner n'importe quelle unité configurée pour afficher les KPI des unités.